Le double nettoyage vaut-il vraiment votre temps précieux ?

Le double nettoyage vaut-il vraiment votre temps précieux ?

Laver l'huile, la saleté et la peau morte de votre visage est à la fois l'une des choses les plus simples et les plus gentilles que vous puissiez faire pour votre peau. Mais cela n'a pas empêché la communauté des soins de la peau de rendre le processus de nettoyage très, très compliqué.

Que vous envisagiez d'essayer le double nettoyage (en utilisant littéralement deux types de nettoyants différents, l'un après l'autre) ou de tester la myriade de variétés de nettoyants sur le marché, il est facile de se sentir dépassé.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes sur le point de rendre votre approche du nettoyage aussi claire que vos pores idéaux.

Tout d'abord : voici à quelle fréquence vous devez vous laver le visage.

Même si vos options pour un nettoyant décent et une routine solide sont apparemment infinies, ne vous lavez pas complètement les mains (ou le visage) de nettoyage.

Se laver régulièrement le visage (une fois le matin, une fois avant de se coucher et après toute activité impliquant la transpiration) prévient les pores obstrués, rafraîchit la peau et aide même à atténuer les symptômes de certaines affections cutanées, telles que la rosacée et l'acné, Jamie B. MacKelfresh, MD, professeur adjoint au département de dermatologie de l'Université Emory, raconte SELF.

Certaines personnes peuvent trouver que se laver avec un véritable nettoyant deux fois par jour est trop et préfèrent simplement utiliser de l'eau froide, de l'eau micellaire ou un nettoyant doux le matin, en gardant leurs nettoyants plus intenses avec des ingrédients actifs pour la nuit. À moins que votre peau ne soit très sèche (auquel cas le Dr MacKelfresh dit qu'il est tout à fait normal de limiter le nettoyage à une fois par jour), en gros, tout le monde peut bénéficier de se laver le visage d'une manière ou d'une autre au moins deux fois par jour.

Si votre nettoyant actuel ne fait pas une énorme différence dans la qualité de votre peau - disons, si votre acné persiste ou s'aggrave réellement - vous devriez vérifier auprès de votre derme pour vous assurer qu'il n'y a pas de meilleure option pour vous, Dr MacKelfresh dit. Et, oh, quelles options il y a !

Voici comment choisir le bon nettoyant pour votre peau et vos habitudes.

En règle générale, vous pouvez classer les nettoyants en fonction de leur ingrédient principal (leur « base »), ce qui vous orientera grandement vers le nettoyant adapté à votre peau. Les nettoyants peuvent être à base d'eau, de crème, de gel ou d'huile, a déclaré Syril Keena Que, MD, MPH, professeur adjoint de dermatologie clinique à l'Université d'Indiana.

Le type de nettoyant qui vous convient dépend de votre type de peau et des autres produits que vous utilisez. En cas de doute, faites attention à ce à quoi ressemble votre peau «au départ» ou à ce qu'elle est lorsque vous vous réveillez pour la première fois, avant d'appliquer des produits sur votre visage, explique le Dr MacKelfresh. Par exemple, si elle est grasse au toucher, vous pouvez supposer en toute sécurité que vous avez la peau grasse. Si vous ne tenez pas compte de ces caractéristiques lors de l'achat d'un nettoyant, vous risquez de vous retrouver avec un produit qui pour le moins n'est pas efficace et, au pire, irrite votre peau.

Si vous avez la peau sèche ou sensible : Un nettoyant à base de crème est à peu près aussi doux et hydratant que possible, il conviendra donc parfaitement aux personnes ayant la peau sèche ou sensible. Mais les personnes ayant la peau sèche devraient généralement éviter les nettoyants pour le visage à base de gel ou «moussants», car ils contiennent souvent des sulfates, des ingrédients qui peuvent irriter ou assécher la peau, explique le Dr Que. Certains de ses nettoyants ultra-doux préférés sont le nettoyant hydratant CeraVe, 14 $, et le nettoyant liquide Free & Clear, 8 $. Pour les personnes ayant la peau extrêmement sensible, le Dr MacKelfresh dit qu'un simple rinçage à l'eau fera l'affaire.

Les personnes ayant la peau sensible peuvent également devoir faire attention au reste des ingrédients de leur nettoyant. Par exemple, le Dr Que dit que les lavages contenant de l'alcool peuvent augmenter les rougeurs, tandis que le Dr MacKelfresh indique que les parfums puissants peuvent être irritants. « La simplicité sera meilleure pour ces personnes », explique-t-elle. Et certains nettoyants à base de crème contiennent également des ingrédients connus pour lutter contre l'acné (comme l'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle), qui peuvent être irritants pour les personnes à la peau ultrasensible.

Si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique : un nettoyant à base de gel sera plus desséchant car il contient probablement plus d'acides qu'un nettoyant à base de crème, dit le Dr Que, ce qui signifie qu'une personne ayant une peau grasse ou à tendance acnéique serait mieux le tolérer. Le Dr Que recommande le nettoyant contre l'acné sans huile Neutrogena, 9 $ (qui contient de l'acide salicylique), le nettoyant crémeux contre l'acné Panoxyl, 12 $ (en particulier la version avec 4 pour cent de peroxyde de benzoyle) et le nettoyant moussant Aveeno Clear Complexion, 9 $, pour les peaux grasses et l'acné.

Si vous avez une peau normale : si vous décrivez votre peau comme « normale » (ni trop sèche ni trop grasse), un nettoyant à base d'eau serait un choix sûr et neutre qui ne posera probablement aucun problème. Le Dr Que indique le nettoyant pour le visage purifiant Neutrogena Naturals, 8 $, pour ceux qui ont ce type de peau « au milieu de la route », tandis que le Dr MacKelfresh dit que très peu de nettoyants seraient totalement interdits aux personnes ayant une peau normale, à condition ne vous irrite pas au contact.

Si vous portez beaucoup de maquillage : Quel que soit votre type de peau, si vous portez des produits plus lourds (en particulier ceux qui contiennent de l'huile végétale ou de l'huile minérale comme ingrédient principal), vous pourriez avoir l'impression que vos nettoyants habituels ne vous laissent pas totalement propre. . Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'un nettoyant à base d'huile.

« L'huile et l'eau se repoussent », explique le Dr Que. "Vous voulez quelque chose avec de l'huile pour attirer toute l'huile de la peau et la retirer." En d'autres termes, pour éliminer complètement le maquillage résistant, vous devrez combattre le feu par le feu ou, dans ce cas, l'huile avec de l'huile.

Étant donné que les nettoyants à base d'huile sont naturellement excellents pour éliminer la saleté et l'excès d'huile, ils ne contiennent pas beaucoup (ou parfois aucun) de tensioactifs, qui sont des composés qui aident à décomposer et à séparer l'huile et la saleté de la peau afin qu'ils puissent être facilement lavés. une façon. Certaines personnes trouvent que les tensioactifs enlèvent trop d'huiles naturelles de leur peau, perturbent la barrière cutanée et les dessèchent. Les nettoyants à base d'huile peuvent encore contenir des tensioactifs pour faciliter le lavage de l'huile, mais ils n'en ont généralement pas assez pour vous laisser cette sensation de peau dénudée, même si l'huile nettoie en profondeur votre visage.

Par conséquent, si votre nettoyant habituel vous laisse encore un excès de maquillage sur votre peau, vous voudrez peut-être consulter des nettoyants à base d'huile comme Clinique Take the Day Off Cleansing Balm , 30 $, DHC Deep Cleansing Oil , 28 $ ou Neutrogena Ultra Light Cleansing Pétrole, 10 $.

De plus, comme les nettoyants à base d'huile sont moins susceptibles de dessécher, ils peuvent être particulièrement utiles pour les personnes ayant la peau sèche. Et bien que les personnes à la peau grasse puissent tirer davantage parti des nettoyants contenant des ingrédients anti-acné, elles peuvent toujours utiliser des nettoyants à l'huile si elles le souhaitent, à condition que les produits soient étiquetés non comédogènes, ce qui signifie qu'ils n'obstruent pas les pores, explique le Dr. Que conseille.

Alors, quel est le problème avec le double nettoyage?

Souvent décrit comme un processus incontournable pour tous ceux qui se soucient de nettoyer leur peau , le double nettoyage est exactement ce que cela ressemble : une routine en deux étapes dans laquelle vous vous lavez le visage avec une huile démaquillante ou un nettoyant à base d'huile, puis lavez-le à nouveau avec un nettoyant à base d'eau ou de gel.

Ce coup de poing est destiné à nettoyer la peau plus en profondeur, car le premier nettoyant dissout le maquillage, la crème solaire et d'autres produits lourds, tandis que le deuxième nettoyant élimine tout ce qui reste. Si cela ne vous dérange pas de doubler le temps et l'argent que vous dépensez déjà pour vous laver le visage, le double nettoyage semble assez agréable. Mais ce n'est probablement pas une panacée pour les soins de la peau.

D'une part, le Dr Que nous rappelle de ne pas négliger l'efficacité de nombreux nettoyants d'aujourd'hui - de nombreux nettoyants sans huile sont déjà formulés de manière à éliminer le maquillage et la saleté d'un seul coup sans être déshydratants.

Ce n'est pas non plus toujours une bonne idée de nettoyer votre peau aussi souvent, dit le Dr MacKelfresh. "Nous devons faire très attention à ne pas devenir trop obsédés par le nettoyage excessif de notre peau", ajoute-t-elle, expliquant que les lipides et les huiles qui se produisent naturellement sur la peau sont essentiels au maintien d'une barrière saine. Si nous nous lavons le visage trop fréquemment ou trop vigoureusement, cette barrière peut facilement être compromise. "La peau a beaucoup de fonctions naturelles que nous ne voulons pas perturber en étant trop dure avec elle", explique le Dr MacKelfresh.

Cela dit, si vous utilisez une tonne de produits lourds ou si vous avez une peau très grasse (ou une combinaison des deux), vous constaterez peut-être qu'un seul nettoyant ne laisse pas votre peau totalement propre. Si tel est le cas, le Dr Que dit qu'il n'y a aucun mal à essayer le double nettoyage, surtout si cela signifie échanger un nettoyant dur contre deux qui sont plus doux pour votre peau.

Tant que vous vous arrêtez pour vous assurer que votre type de peau et votre style de vie sont adaptés au double nettoyage avant de vous lancer dans la tendance, vous ne prendrez pas beaucoup de risques. Et, si vous remarquez une sécheresse ou une irritation supplémentaire une fois que vous avez commencé le double nettoyage, c'est votre signal pour réduire.

Se laver le visage est assez simple, mais le processus pour apprendre à connaître votre peau peut être plus compliqué. La prochaine fois que vous voudrez peaufiner votre routine de nettoyage, demandez-vous (ou à votre derme) ce dont votre peau a besoin avant de choisir un nouveau produit ou régime. Votre réponse fera plus que probablement la sélection pour vous.

En rapport:

Leave A Comment

Copyright © 2023 champselyseescare.com. All rights reserved.