Comment se débarrasser des varicosités et des varices

Comment se débarrasser des varicosités et des varices

Si vous vous demandez comment vous débarrasser des varicosités, vous avez probablement déjà rencontré un tas de suggestions sur Internet. Lorsque j'ai remarqué une série de lignes bleues pâles se tordant autour de ma cuisse, certains des remèdes maison recommandés que j'ai vus comprenaient du thé au gingembre, des massages et même de l'exercice. Mais voici la vérité honnête : c'est tout B.S. Les veines visibles ne sont pas quelque chose que vous pouvez réparer à la maison.

J'ai donc parlé à des dermatologues et à des chirurgiens spécialisés dans le traitement des varicosités et des varices (les plus grosses veines visibles surélevées qui apparaissent souvent sur les jambes). Ce que j'ai appris, c'est que les causes sous-jacentes de ces veines visibles ne sont pas toujours évitables - et elles peuvent être le signe d'un problème veineux beaucoup plus profond qu'aucun remède maison n'est susceptible de résoudre. Voici comment se débarrasser des varicosités pour de vrai et pourquoi il est si important de consulter un spécialiste pour le faire.

Que sont réellement les varicosités ?

Il existe deux types courants de veines visibles : les varicosités et les varices. "Les varicosités sont de très petites veines superficielles qui se trouvent dans la couche externe de la peau entre le derme et l'épiderme, vous pouvez donc les voir", a déclaré Christopher Hollingsworth, M.D., chirurgien général à NYC Surgical Associates, à SELF. « Si vous vivez assez longtemps, la plupart des gens vont en avoir. » Ces veines tirent leur nom du fait qu'elles ressemblent à de fines lignes bleues et violettes en forme de toile sur les jambes.

Les varices, quant à elles, sont des veines plus grosses qui sont plus profondes dans le corps. "Vous ne les verrez pas comme une décoloration, vous les verrez quand ils seront si étirés qu'ils se gonfleront", explique le Dr Hollingsworth.

Étant donné que ces deux problèmes sont causés par des situations de circulation sanguine similaires, les varices et les varicosités se produisent généralement ensemble. Cela signifie que les personnes qui ont des varices ont presque toujours aussi des varicosités. Cependant, certaines personnes ont des varices et n'ont jamais de problème de varices.

Quelles sont les causes des varicosités et autres veines visibles ?

Pour comprendre pourquoi ces veines visibles se développent, vous devez comprendre comment le sang circule dans le corps. Votre cœur pompe le sang dans tout votre corps à travers vos vaisseaux sanguins. De là, le sang circule vers les extrémités (jambes, bras, tête) par les artères et revient vers le cœur par les veines.

« Considérez les veines comme un tuyau qui s'écoule de bas en haut vers votre cœur », explique la dermatologue Alicia Barba, M.D., de Barba Dermatology. « Et il y a une petite valve. Quand ils fonctionnent bien, le sang monte et la valve se ferme. Quand ça ne marche pas, le sang retombe au lieu de se déplacer vers le nord.

Lorsque le sang coule dans la mauvaise direction à cause d'un problème de valve, il peut remonter dans les veines des jambes, ce qui endommage les parois de la veine, explique l'American Academy of Dermatology (AAD). Cette pression supplémentaire sur les parois des veines les fait progressivement s'affaiblir puis se gonfler, créant des veines que nous pouvons réellement voir. En fait, la majorité des personnes qui ont des varicosités et/ou des varices seront confrontées à ce type d'« insuffisance veineuse », explique le Dr Hollingsworth.

Cependant, d'autres facteurs peuvent contribuer à la probabilité que vous développiez des veines visibles, notamment la génétique, l'âge et votre niveau d'activité physique, selon l'AAD.

Par exemple, si vous avez un travail où vous restez immobile pendant de longues périodes, la gravité est à l'œuvre pour ramener le sang vers les jambes, ce qui provoque l'étirement des veines et l'affaiblissement des valves au fil du temps. Si vous restez assis toute la journée à votre travail, vous pouvez également commencer à voir des veines visibles car il y a un manque de mouvement musculaire. Les muscles de la jambe aident les veines à repousser le sang vers le cœur, donc se déplacer pendant la journée peut aider à prévenir les veines visibles. (Cette rumeur selon laquelle croiser les jambes peut provoquer des varicosités n'est pas vraie, alors allez-y et croisez-les si vous le souhaitez - assurez-vous simplement de vous lever de votre chaise et de vous déplacer pendant la journée pour faire circuler le sang.)

Certaines recherches suggèrent que le fait de porter un poids supplémentaire peut avoir un impact sur la fonction de vos veines et, par conséquent, augmenter également votre risque de veines visibles. Avoir plus de graisse autour de votre estomac (graisse viscérale) peut augmenter la pression dans votre abdomen, explique le Dr Hollingsworth, ce qui crée alors une obstruction qui bloque la circulation du sang. "Cette pression accrue dilate les veines, qui s'étendent tout au long du pont veineux inférieur et jusqu'aux veines de votre peau", explique-t-il.

Une situation similaire se produit pendant la grossesse lorsque la pression supplémentaire dans l'abdomen comprime les veines. Mais les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle. "Lorsque les femmes sont exposées à un excès d'œstrogène ou de progestérone, cela a tendance à rendre vos tissus mous un peu plus flexibles", explique le Dr Hollingsworth. "Ce même processus, pensons-nous, affecte les veines, les rendant prédisposées à se dilater et à s'étirer." Après la grossesse, les veines disparaissent généralement et tout redevient normal. Cet affaiblissement veineux peut également se produire si vous prenez un contraceptif hormonal.

Bien que les veines visibles puissent sembler être un problème purement superficiel, elles peuvent devenir douloureuses si elles ne sont pas traitées. "Les araignées et les varices rendent vos jambes douloureuses parce que c'est un processus inflammatoire", explique le Dr Hollingsworth. « Ces veines se dilatent et s'étirent. Ils essaient de demander de l'aide de la seule manière qu'ils connaissent, c'est-à-dire qu'ils envoient un produit biochimique inflammatoire local qui fait gonfler et faire mal aux jambes. Ainsi, prévenir et traiter les varicosités peut vous éviter bien des désagréments.

Pouvez-vous faire quelque chose pour prévenir les varicosités ?

Il existe différentes causes sous-jacentes de problèmes veineux qui sont évitables ou réversibles, tandis que d'autres ne le sont pas. Par exemple, si vos veines visibles sont en grande partie dues à des facteurs héréditaires, à une grossesse ou à votre niveau d'activité physique pendant la journée de travail, ce n'est probablement pas quelque chose sur lequel vous avez beaucoup de contrôle.

Mais il y a des choses générales que vous pouvez faire pour les prévenir, comme maintenir une activité physique pendant la journée. Si vous êtes assis au travail toute la journée, l'AAD recommande de vous lever et de marcher un peu toutes les 30 minutes. Ou, si vous restez debout au travail pendant de longues périodes, l'AAD recommande de faire une pause et de vous asseoir toutes les 30 minutes. Et l'exercice en général, le fait d'élever vos jambes lorsque cela est possible et d'éviter de tremper pendant de longues périodes dans des bains chauds peut également aider à prévenir les veines visibles, selon l'AAD.

Cependant, ces stratégies ne peuvent pas traiter les veines visibles que vous avez déjà.

Vous aurez besoin de voir un spécialiste pour traiter réellement les veines visibles.

Si vous vous demandez comment vous débarrasser définitivement des varicosités, sachez que le Dr Hollingsworth dit que ces remèdes maison farfelus ne fonctionneront pas. Brossage à sec ? Nan. Envie de lotions pour le corps ? Nan. Massage? Cela peut être agréable, mais il n'y aura pas de différence visible.

"Il n'y a vraiment rien que vous puissiez faire à part les petits traitements mini-invasifs que nous avons qui vont améliorer l'apparence des varicosités", dit-il. "Les crèmes, les onguents ou les frottements ne feront pas disparaître les varicosités."

La principale façon de traiter les varices et les varices consiste à utiliser différentes méthodes chirurgicales pour fermer la veine afin qu'elle s'effondre et que le tissu cicatriciel résiduel arrête complètement le flux sanguin. Ce sont toutes des veines superficielles, donc d'autres veines saines prennent simplement en charge leurs fonctions de circulation et la procédure n'aura pas d'impact sur votre santé globale. De plus, ceux qui ont des varices plus graves et bombées peuvent les faire enlever complètement une fois la veine fermée.

Sclérothérapie : C'est l'une des options les plus populaires pour les varicosités et les varices. Un médecin injecte un détergent mousseux ou une solution d'eau salée concentrée dans la veine problématique, ce qui irrite les parois du vaisseau sanguin, explique Neil Sadick, M.D., fondateur de Sadick Dermatology. Cela provoque la formation de tissu cicatriciel, ce qui entraîne la fermeture du vaisseau sanguin. Si quelqu'un est allergique à la solution de sclérothérapie, il existe d'autres options de traitement.

Traitement au laser : un chirurgien veineux ou un dermatologue peut utiliser un traitement au laser pour chauffer la veine, la faisant se contracter et cicatriser. Le Dr Hollingsworth utilise un laser de poche Nd:YAG (la même machine qui peut être utilisée pour l'épilation au laser) sur les petites varicosités. Ou, s'il s'agit d'une veine variqueuse plus grosse, un laser peut être inséré dans la veine à l'aide d'un cathéter pour arrêter le flux sanguin.

Colle médicale : pour les varices, les médecins peuvent également utiliser la version médicale de la superglue. "La colle cyanoacrylate est une colle biologique très similaire à la Krazy Glue", explique le Dr Hollingsworth. Les chirurgiens ferment une veine variqueuse en la collant de l'intérieur. « Vous l'injectez, attendez que la colle durcisse et descendez plus bas, et ainsi de suite. »

Ablation par radiofréquence (RFA) : il s'agit d'une autre option pour les varices si grosses que la colle et la sclérotique flottent. «La RFA fait passer la radiofréquence à l'intérieur de la veine et transforme l'intérieur de la veine en un filament d'ampoule, la chauffe, la cicatrise et la tue», explique le Dr Hollingsworth.

Pour éviter que les veines visibles ne s'aggravent, un chirurgien peut utiliser des techniques de RFA ou de laser interne pour fermer une veine plus grosse plus profondément dans la jambe qui alimente les plus petites varices et varicosités. « Il y a un tuyau central dans la jambe appelé la veine saphène ; c'est la veine superficielle principale. Des varices tronculaires se détachent de ces veines », explique le Dr Sadick. Une fois que la plus grosse veine est prise en charge, les petites veines peuvent être traitées avec de la sclérothérapie, de la colle ou un laser à main.

Tous ces traitements sont effectués à travers de minuscules piqûres dans la peau, vous pouvez donc probablement planifier votre intervention le matin et retourner au travail l'après-midi. Cependant, le Dr Barba met en garde contre l'obtention de ces traitements sur des tons de peau plus foncés, en particulier les procédures au laser et RFA, car les personnes ayant des tons de peau plus foncés ont un risque plus élevé de problèmes d'hyperpigmentation après les traitements. De plus, ces problèmes de pigmentation peuvent être difficiles à traiter. "Parfois, la pigmentation fait partie du processus de guérison", explique le Dr Barba. "Si vous vous souciez d'une petite veine d'araignée, vous pourriez vous soucier du pigment qui sera là pendant quelques mois."

Quel que soit le traitement que vous suivez, la clé est de consulter un médecin spécialisé dans les traitements veineux, qu'il s'agisse d'un dermatologue ou d'un chirurgien veineux. « Si vous voulez que quelque chose soit fait, adressez-vous à celui qui en fait beaucoup », dit le Dr Hollingsworth. La bonne nouvelle est que l'assurance couvrira de nombreux traitements veineux. Sans assurance, ces traitements peuvent coûter de 300 $ à 8 000 $. « Souvent, lorsqu'il s'agit d'un problème veineux plus profond, l'assurance le couvre parce qu'il ne s'agit pas [juste] d'un problème esthétique », explique le Dr Barba.

Comment pouvez-vous empêcher les varicosités de revenir?

Bien qu'efficaces, tous ces traitements chirurgicaux sont vraiment des solutions temporaires, explique le Dr Hollingsworth. Les varices et les varices peuvent réapparaître dans d'autres veines avoisinantes une fois que les veines d'origine sont fermées ou supprimées. Donc, si vous décidez de ne pas les traiter du tout, ils peuvent se multiplier, explique le Dr Hollingsworth. Mais si vous restez au-dessus d'eux, ce qui nécessitera des traitements répétés tous les un à deux ans, vous pouvez les tenir à distance.

Après le traitement, une chose que vous pouvez faire pour empêcher efficacement le retour des varicosités est de porter des bas de compression tous les jours, qui peuvent être difficiles à enfiler et inconfortables à porter. "Personne n'aime les porter", déclare le Dr Hollingsworth. Mais "si vous portez des bas religieusement pendant la journée, ils réduisent considérablement [la chance que] vos varicosités [reviennent]". Dans certains cas, votre assurance maladie peut couvrir le coût des bas de compression de qualité médicale, explique Medline Plus, alors vérifiez auprès d'eux avant d'en acheter.

En fin de compte, si vous avez affaire à des varicosités ou des varices, il est important de consulter un médecin ou un dermatologue. Ils peuvent vous aider à comprendre la gravité de votre problème particulier, discuter des problèmes sous-jacents qui l'ont peut-être causé et, si nécessaire, vous guider à travers vos options de traitement.

En rapport:

Toutes les façons dont les traitements au laser de la peau corrigent les taches, les cicatrices et les rougeurs

Vous envisagez un remplissage sous les yeux ? Voici à quoi s'attendre

Comment trouver la bonne procédure de traitement des cicatrices d'acné pour vous, avec ou sans laser

Leave A Comment

Copyright © 2023 champselyseescare.com. All rights reserved.