17 traitements contre l'acné qui fonctionnent vraiment, selon les dermatologues

17 traitements contre l'acné qui fonctionnent vraiment, selon les dermatologues

Lorsqu'il s'agit de trouver les bons traitements contre l'acné, il existe un million de produits, et ils ne sont pas tous créés égaux. Des lavages contre l'acné aux crèmes et aux traitements localisés, les options peuvent être écrasantes, ce qui rend impossible de dire quel est vraiment le meilleur traitement contre l'acné pour vous.

Encore plus frustrant ? Le fait que nous soyons toujours confrontés à de l'acné. Sérieusement, nous pensions que les évasions seraient terminées peu de temps après AP Calculus. Mais l'acné adulte est une chose, et c'est en fait quelque chose qui peut affecter les personnes dans la vingtaine et la trentaine, et même bien après la cinquantaine.

Et si vous pensiez que les points noirs et blancs étaient ennuyeux, les boutons douloureux et profonds qui apparaissent souvent dans l'acné adulte sont beaucoup plus aggravants et plus difficiles à éliminer. Nous avons discuté avec des dermatologues pour savoir quels traitements contre l'acné sont les plus efficaces sur tous les types de boutons. Continuez votre lecture pour savoir ce qui cause l'acné en premier lieu, ainsi que les meilleurs traitements contre l'acné et les médicaments contre l'acné qui valent la peine de dépenser votre argent durement gagné.

Qu'est-ce qui cause l'acné ?

Les boutons se forment lorsque l'huile et les cellules mortes de la peau se combinent pour former un bouchon qui bloque les pores. Habituellement, votre peau se débarrasse naturellement de ses cellules mortes. Mais si votre corps produit beaucoup de sébum (huile), ces cellules peuvent se coincer dans vos pores, selon l'American Academy of Dermatology (AAD).

Parfois, la bactérie Cutibacterium acnes (parfois appelée Propionibacteria acnes) est également piégée dans le pore, où elle se multiplie. « Alors que la bactérie P. acnes qui vit naturellement sur la peau se développe dans ce follicule bouché, la zone devient enflammée, et c'est à ce moment-là que vous commencez à voir des papules, des pustules et des lésions kystiques », dermatologue Sejal Shah, MD, du marché des soins de santé RealSelf dit SOI.

Les traitements que vous trouverez ci-dessous agissent pour exfolier les cellules mortes de la peau, aspirer l'excès de sébum, arrêter l'inflammation et tuer la bactérie C. acnes. Il existe même quelques traitements qui ciblent spécifiquement l’acné hormonale.

Il n'y a pas de solution unique à l'acné.

Tous les dermatologues à qui nous avons parlé étaient d'accord sur ce point. Chaque patient réagit différemment aux traitements, et parfois cela peut empirer avant de s'améliorer. Mais trouver le bon traitement pour vous fait partie des soins personnels contre l'acné, et avec l'aide de votre dermatologue, vous pouvez trouver un régime de traitement de l'acné qui convient le mieux à votre peau. Et oui, il est vraiment utile de travailler avec un derme pour bien faire les choses, surtout si votre acné est plus qu'occasionnelle ou légère.

Tout d'abord, votre derme examinera votre peau pour déterminer la gravité de votre acné afin de lui attribuer un grade (le grade 1 est léger ; le grade 4 est sévère) et de déterminer quel type (ou types) vous avez, explique l'AAD. Ensuite, ils verront quel type de traitement fonctionnerait le mieux : topique ou oral (ou les deux). Voici la différence entre chacun, selon l'AAD :

• Traitement topique de l'acné : Il s'agit du type de traitement contre l'acné le plus courant. Certains agissent en tuant les bactéries responsables de l'acné tandis que d'autres éliminent l'acné en diminuant l'huile. Les ingrédients des traitements topiques contre l'acné peuvent inclure des rétinoïdes, du peroxyde de benzoyle, des antibiotiques ou de l'acide salicylique.

• Traitement oral de l'acné : ces médicaments, qui agissent à l'interne, sont prescrits lorsque vous avez des boutons rouges et enflés (kystes et nodules d'acné). Ils peuvent se présenter sous différentes formes telles que les antibiotiques (qui tuent les bactéries et diminuent l'inflammation), les pilules contraceptives (qui aident à lutter contre l'acné hormonale) et l'isotrétinoïne (communément appelée Accutane, même si cette marque spécifique a été abandonnée).

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs traitements contre l'acné occasionnelle, légère et modérée.

1. Acide salicylique

Oh, bonjour, mon vieil ami. L'acide salicylique est la solution idéale pour les préadolescents boutonneux. Et en parcourant les allées de la pharmacie, vous le trouverez comme ingrédient actif sur la majorité des produits étiquetés « nettoyant contre l'acné » ou « traitement localisé ». L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) qui agit en dissolvant l'excès de sébum et en exfoliant en douceur les cellules mortes de la peau.

L'acide salicylique a également des propriétés anti-inflammatoires pour aider à lutter contre les poussées kystiques enflammées qui peuvent survenir lorsque des blocages profonds dans les follicules pileux se rompent sous la peau. Bien qu'il soit tout à fait acceptable d'utiliser de l'acide salicylique dans un nettoyant pour le visage, vous constaterez peut-être que vous obtenez de meilleurs résultats lorsque vous l'utilisez comme toner, hydratant ou traitement localisé sans rinçage, car cela lui donne plus de temps pour faire son travail. Et gardez à l'esprit que l'acide salicylique peut dessécher la peau s'il est trop appliqué, il peut donc être sage de choisir un seul produit avec l'ingrédient à utiliser chaque jour.

Produits à essayer :

2. Acide glycolique

L'acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) qui exfolie en douceur la peau, aidant à se débarrasser des cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores. Comme pour l'acide salicylique, vous pouvez trouver du glycolique dans les lavages, les peelings, les hydratants et les sérums dans votre magasin de beauté ou votre pharmacie local.

Produits à essayer :

3. Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient antibactérien et il est très efficace pour tuer la bactérie C. acnes qui cause les éruptions cutanées. Mais le benzoyle n'est pas sans inconvénients. Les crèmes sans rinçage et les traitements nettoyants peuvent assécher la peau sensible et décolorer les vêtements si vous ne faites pas attention. Le dermatologue certifié Eric Meinhardt, M.D., a précédemment déclaré à SELF qu'il est préférable de s'en tenir à des formulations qui ne contiennent pas plus de 2% de peroxyde de benzoyle répertoriés dans le tableau des ingrédients actifs ; des concentrations plus fortes sont plus dures pour votre peau sans être plus dures pour les bactéries.

Produits à essayer :

4. Acide lactique

Comme l'acide glycolique, l'acide lactique est un AHA, ce qui signifie qu'il agit comme un exfoliant chimique sur la peau. Cependant, il est généralement plus doux que l'acide glycolique, c'est donc une bonne option pour les personnes qui souhaitent utiliser un acide exfoliant mais qui ont la peau plus sensible. L'acide lactique est également un humectant, ce qui signifie qu'il attire l'eau vers lui-même et peut être hydratant. Ainsi, pour les peaux sèches ou sensibles, les exfoliants à l'acide lactique fonctionneraient bien sans être trop irritants.

Produits à essayer :

5. Rétinol

Vous avez probablement entendu parler des avantages des crèmes rétinoïdes pour lutter contre le vieillissement, mais ces formes de vitamines sont également efficaces pour éliminer l'acné. "[Les rétinoïdes] provoquent un renouvellement plus rapide des cellules de la peau, diminuent la production de sébum et aident à exfolier la peau", a déclaré à SELF la dermatologue certifiée Rita Linkner, M.D.. Autre avantage : l'acné est une inflammation et les rétinoïdes sont anti-inflammatoires.

Shah recommande souvent du rétinol en vente libre ou des rétinoïdes sur ordonnance à ses patients sujets à l'acné. « Je trouve que, par rapport à d'autres traitements, ils sont bénéfiques non seulement pour traiter l'acné, mais également pour empêcher la formation d'une nouvelle acné, car ils aident à prévenir l'obstruction de cette étape initiale du follicule », dit-elle. "Ils peuvent également aider avec certains des [problèmes] post-acnéiques, tels que l'hyperpigmentation."

Mais gardez à l'esprit que les rétinoïdes peuvent également être irritants, et si vous avez la peau sensible (ou une affection cutanée comme le psoriasis, l'eczéma ou la rosacée), même une option en vente libre peut être trop forte. Il est donc important de toujours commencer avec une faible concentration de rétinol (même aussi bas que 0,01%) pour voir comment votre peau réagit. Votre dermatologue peut également vous recommander un rétinol en vente libre à faible concentration ou une version à faible concentration de rétinoïdes sur ordonnance, que vous pourrez peut-être tolérer plus facilement.

Le rétinol n'est pas non plus une solution miracle. Il faut du temps pour voir les résultats (peut-être quelques mois), et c'est quelque chose que vous devrez continuer à utiliser pour maintenir ses avantages.

6. Rétinien

Le rétinol n'est pas le seul rétinoïde en vente libre, ni le plus doux. En effet, certains experts recommandent aux personnes ayant la peau sensible d'opter pour des produits contenant du rétinal (appelé aussi rétinaldéhyde) au lieu du rétinol traditionnel. Comme le rétinol, ce composé est un rétinoïde naturel que le corps convertit en acide rétinoïque. Et, comme SELF l'a expliqué précédemment, il a été démontré dans quelques études qu'il était tout aussi efficace que le rétinol et d'autres rétinoïdes avec moins d'effets secondaires.

Produits à essayer :

7. Adapalène

L'adapalène, souvent connu sous le nom de marque Differin, est un rétinoïde synthétique qui n'était auparavant disponible que sur ordonnance. Mais il est récemment devenu disponible en vente libre, ce qui en fait un excellent médicament puissant contre l'acné auquel vous pouvez accéder sans ordonnance. Et parce qu'il est synthétique, il a été formulé pour être plus doux que les autres médicaments contre l'acné sur ordonnance. Pour ceux qui ont obtenu leur diplôme au-delà du rétinol en vente libre mais qui ne sont pas tout à fait prêts pour la pleine intensité d'un rétinoïde sur ordonnance, l'adapalène est un choix parfait.

Produits à essayer :

8. Soufre

Attention : le soufre sent les œufs pourris. Mais c'est un ingrédient efficace pour assécher les boutons et les points blancs remplis de pus (vous devez prendre le bon avec le mauvais). Il fonctionne en aspirant l'huile. Le soufre est généralement mélangé avec d'autres ingrédients actifs pour obtenir le plus d'efficacité et avec des parfums pour masquer l'odeur forte. Vous pouvez souvent le trouver dans les masques et les traitements localisés.

Produits à essayer :

9. Bakouchiol

Cet ingrédient, qui est un extrait à base de plantes souvent présenté comme une alternative au rétinol, n'est en fait pas du tout un rétinoïde. Mais dans quelques études limitées, il s'est avéré prometteur dans la gestion de choses comme la texture de la peau et les ridules, sans les effets secondaires que nous associons habituellement aux rétinoïdes. Aujourd'hui, il peut apparaître seul dans un produit ou être associé à une faible concentration de rétinol pour aider à renforcer les effets anti-acné et anti-âge sans augmenter le risque d'effets secondaires.

Et voici les meilleurs traitements contre l'acné pour une acné plus sévère.

10. Gel de dapsone

Une autre option de prescription que votre dermatologue pourrait vous prescrire pour l'acné est le gel de dapsone, comme la version de marque Aczone. La dapsone est à la fois antimicrobienne et anti-inflammatoire, et il est prouvé qu'elle aide à traiter les points noirs, les points blancs et les boutons douloureux plus profonds. La dapsone est souvent utilisée avec d'autres traitements contre l'acné. Et comme pour beaucoup de ces autres remèdes, cela peut dessécher la peau.

11. Une injection de cortisone

La cortisone est une solution rapide pour les urgences d'acné, en particulier les grosses bosses d'acné kystique. Allez au bureau du dermatologue pour une injection de ce corticostéroïde, et le bouton diminuera considérablement et disparaîtra peut-être même en 24 à 48 heures. Le traitement agit pour freiner l'inflammation, ce qui le rend idéal pour les poussées kystiques et peut être très efficace pour lutter contre les poussées hormonales.

Cependant, si elle est mal faite, une injection de cortisone peut laisser une petite dépression dans la peau qui dure environ huit semaines. "C'est un effet secondaire rare qui se produit si la dose de cortisone est trop élevée", explique Linkner. "Vous voulez aller voir quelqu'un qui sait ce qu'il fait." Cette méthode est donc mieux conservée pour ces rares urgences et ne doit pas être considérée comme un traitement à long terme pour votre acné.

12. Pilules contraceptives

Si vous remarquez que vous avez des éruptions cutanées autour de vos règles chaque mois, votre acné peut être liée aux hormones. "Une sensibilité aux hormones appelées androgènes se manifeste sous la forme d'acné kystique", explique Linkner. Les androgènes, à savoir la testostérone, provoquent la production de sébum par la peau. Plus de sébum équivaut à plus d'acné. La contraception hormonale combinée, qui contient les hormones œstrogène et progestatif, aide à maintenir l'équilibre hormonal et la peau nette. Ortho Tri-Cyclen, Estrostep et YAZ sont tous approuvés par la FDA comme traitements contre l'acné.

13. Spironalactone

Parfois, le contrôle des naissances seul ne suffit pas pour vraiment faire une différence dans l'acné hormonale. C'est à ce moment que votre médecin pourrait vous recommander d'ajouter un bloqueur d'androgènes tel que la spironalactone. Spiro (comme on l'appelle souvent) minimise la quantité d'hormones androgènes en circulation en bloquant les récepteurs qui se lient à la testostérone. Lorsque ces pilules sont prises en même temps qu'un contraceptif oral, de nombreuses femmes constatent une amélioration des éruptions cutanées, selon Linkner. Le médicament est parfois prescrit aux femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) pour soulager les symptômes liés aux androgènes comme la croissance excessive des cheveux, l'hypertension, la peau grasse et l'acné.

14. Tazarotène

Également connu sous le nom de marque Tazorac, il s'agit d'un autre rétinoïde de prescription puissant, mais il est synthétique. Comme les autres rétinoïdes, il peut provoquer des effets secondaires comme la sécheresse et l'irritation, vous devez donc toujours suivre les instructions de votre dermatologue pour savoir quand et comment l'utiliser. Fait intéressant, il peut également être utilisé pour aider à gérer le psoriasis en plaques et peut être associé à d'autres médicaments topiques, comme les corticostéroïdes, pour faire exactement cela.

15. Isotrétinoïne

L'isotrétinoïne (anciennement vendue sous le nom d'Accutane) est un rétinoïde particulièrement puissant. Il a une réputation mitigée, mais parmi les dermatologues, c'est le produit de finition pour les patients souffrant d'acné sévère. "Si vous avez un patient souffrant d'acné qui ne répond à rien, [l'isotrétinoïne] peut vraiment changer la donne", a déclaré le dermatologue certifié Adam Friedman, M.D., à SELF. Communément appelée Accutane même si cette marque particulière a été abandonnée, l'isotrétinoïne est un rétinoïde oral, et il a tous les avantages d'un rétinol topique mais est encore plus efficace.

Il est particulièrement bon pour l'acné kystique chez les femmes et l'acné corporelle chez les hommes. «La vitamine A orale arrête essentiellement vos glandes sébacées. Si vous les supprimez pendant une période suffisamment longue, vous pouvez guérir quelqu'un de son acné, et environ 50% atteignent ce taux de guérison », explique Linkner. Un traitement à l'isotrétinoïne peut durer de six à neuf mois. Parfois, les patients doivent répéter le traitement à une dose plus élevée afin d'éliminer véritablement l'acné.

Mais l'isotrétinoïne a des critiques mitigées pour une raison. Il rend la peau très sèche et sensible, ce qui signifie qu'il est important de garder les hydratants et le baume à lèvres à proximité pendant le traitement. Oh, et ne pensez même pas à vous épiler les sourcils (imaginez simplement que votre peau se déchire).

L'isotrétinoïne présente un autre inconvénient : elle nécessite beaucoup de paperasse et de visites au bureau. Étant donné que l'isotrétinoïne peut provoquer des malformations congénitales, vous devez vous rendre chez le dermatologue une fois par mois pour passer un test de grossesse et répondre à un long sondage avec des questions sur votre vie sexuelle afin de prouver que vous utilisez suffisamment de moyens de contraception. Ces précautions sont intenses, mais les dermatologues s'accordent à dire que les résultats finaux de l'isotrétinoïne ne ressemblent à aucun autre. "C'est l'un des rares médicaments que je peux regarder [les patients] dans les yeux et leur garantir que cela fonctionnera", a déclaré Friedman.

16. Acide azélaïque

Les dermatologues ne savent pas pourquoi l'acide azélaïque est si efficace pour éliminer l'inflammation, mais il est souvent utilisé comme option pour les peaux sensibles ou les patientes enceintes. L'ingrédient est bon pour traiter le mélasma, l'acné et les bosses associées à la rosacée, dit Linkner. Votre dermatologue peut vous prescrire des produits avec des concentrations élevées d'acide azélaïque, et vous pouvez trouver des options en vente libre avec des concentrations plus faibles de cet ingrédient actif.

Produits à essayer :

17. Antibiotiques

Un dermatologue peut prescrire des antibiotiques oraux pour soulager l'acné, mais ce n'est généralement pas le premier choix. Bien que vous puissiez voir des résultats immédiats, l'acné réapparaîtra dès que vous cesserez de prendre des antibiotiques. Et Linkner prévient : "Pendant que vous y êtes, [vous pouvez avoir] des infections à levures, des nausées, des maux d'estomac."

L'essentiel : l'acné est une douleur, quel que soit votre âge, mais vous n'avez pas à vivre avec. Si les traitements en vente libre ne fonctionnent pas pour vous, parlez-en à votre dermatologue, qui pourra déterminer le meilleur médicament contre l'acné pour vous.

En rapport:

Leave A Comment

Copyright © 2023 champselyseescare.com. All rights reserved.