12 produits de soins de la peau à utiliser pendant la chimiothérapie

12 produits de soins de la peau à utiliser pendant la chimiothérapie

Lorsqu'un diagnostic de cancer est posé, il y a tellement de choses à penser, et les soins de la peau peuvent sembler être l'un des moins importants à considérer. Cependant, il est probable que vos médecins vous demanderont de changer complètement votre routine habituelle. Les mêmes médicaments qui tuent les cellules cancéreuses affectent également la croissance des cellules de votre peau. La plupart des gens connaissent la perte de cheveux qui accompagne la chimiothérapie, mais le traitement peut également entraîner une peau terne et grisonnante, sèche, sensible et irritée.

Les cellules cancéreuses se développent et se multiplient à un rythme plus rapide que les cellules saines du corps. Les médicaments de chimiothérapie empêchent les cellules cancéreuses de croître et de se multiplier, mais les cellules saines sont également affectées. "Les médicaments de chimiothérapie sont puissants et ils ont tendance à affecter les cellules du corps qui se développent le plus activement", a déclaré à SELF Marisa Weiss, M.D., oncologue et fondatrice de Breastcancer.org. "Les cellules de la peau se développent et se reconstituent tout le temps." Et cela en fait des cibles pour les ravages de la chimio.

"Lorsque vous êtes sous chimio, les cellules de votre peau ne se remplacent pas comme elles le feraient normalement et votre peau devient fragile et sèche", a déclaré la dermatologue et survivante du cancer du sein Cynthia Bailey, M.D., à SELF. Votre teint peut également changer pendant le traitement et devenir gris ou jaune. "Les cuticules deviennent cassantes et se fissurent, les ongles ne poussent pas et les cheveux tombent souvent", ajoute Bailey.

Weiss souligne également que d'autres effets secondaires de la chimiothérapie peuvent avoir un impact direct et indirect sur votre peau et vos ongles. Par exemple, le médicament Seloda est connu pour rendre les mains et les pieds rouges et hypersensibles. Une autre classe de médicaments, appelés taxanes, peut faire décoller les ongles du lit des doigts et sembler décolorés, dit-elle. Les patients qui ont du mal à garder leur nourriture en raison des nausées causées par les médicaments de chimiothérapie peuvent se déshydrater, ce qui peut rendre la peau sèche et ridée.

Ces problèmes vont au-delà des préoccupations cosmétiques. Dans l'ensemble, il existe un risque accru d'infection lorsque votre peau et votre système immunitaire sont compromis par la chimiothérapie. « Parce que la peau est votre plus grand organe et qu'elle est essentielle pour vous protéger des risques externes tels que les infections, il existe un risque qu'une infection et des éruptions cutanées irritantes ouvrent la barrière protectrice désormais fragile de la peau », explique Bailey. Weiss ajoute que "la rupture de la peau autour de l'ongle pourrait être une source d'infection". (La meilleure solution est de couper les ongles courts afin qu'ils ne s'accrochent à rien. Si vous avez tendance à cueillir comme une habitude nerveuse, essayez de porter des gants sur vos mains.)

La meilleure chose à faire est de changer votre routine cutanée pour vous fier à des produits hydratants simples pour les peaux sensibles. Toutes les règles qui s'appliquent aux peaux sensibles sont vraies pour celles qui subissent une chimiothérapie. Recherchez des produits doux, hydratants et hypoallergéniques. Évitez les allergènes courants comme les parfums, l'alcool, les conservateurs et les huiles essentielles botaniques, qui peuvent être irritants ou, pire encore, provoquer une réaction allergique. "Vous devez éviter les ingrédients agressifs qui éliminent les lipides de la peau et entraînent une irritation et une barrière cutanée brisée", explique Bailey.

Cela signifie renoncer à votre régime exfoliant. "Les produits exfoliants éliminent l'accumulation de cellules mortes sur la peau et ce processus ne se produit pas", explique Bailey. Alors évitez les gommages, les AHA et l'acide glycolique. Mettez également votre routine rétinol en pause.

Et comme toujours (mais encore plus que d'habitude), la protection solaire est un incontournable. "De nombreux médicaments de chimiothérapie et d'autres médicaments que vous recevez pendant la chimiothérapie peuvent provoquer une allergie au soleil", explique Bailey. "Je recommande les écrans solaires physiques hypoallergéniques à l'oxyde de zinc." Weiss dit à ses patients de protéger le corps avec un chapeau à large bord, des vêtements à manches longues et même des gants de protection solaire. Son truc préféré est d'utiliser une chemise boutonnée en coton pour hommes pour couvrir les mains et le cou pendant que vous êtes en déplacement, car c'est à la fois cool et élégant.

En relation: 11 cadeaux vraiment utiles pour faire suivre une chimiothérapie à quelqu'un

Onguent de guérison Aquaphor Advanced Therapy, 5 $

Il y a quelques règles génériques à suivre lors de la recherche de produits à utiliser pendant la chimiothérapie. "Il est important d'utiliser la plus simple des crèmes sans parfum et sans conservateur", explique Weiss. "Vous ne voulez pas non plus de crèmes contenant des hormones sur votre peau pendant la chimio." Weiss recommande cette pommade épaisse car elle est bien tolérée par ses patients.

Achetez-le : 5 $, target.com

Baume à lèvres hydratant L'Occitane, 12 $

Il peut être très tentant d'acheter n'importe quel produit étiqueté « baume à lèvres cicatrisant », mais Bailey prévient que « cicatriser » est généralement un code pour les huiles essentielles, qui peuvent être irritantes pour la peau et les lèvres sensibles. Des ingrédients comme la cannelle, la menthe poivrée et les agrumes sont des allergènes cutanés courants. Il vaut donc mieux se procurer un produit sans saveur ni parfum comme cette simple option de beurre de karité de L'Occitane.

Achetez-le : 12 $, sephora.com

Nettoyant pour le corps sans parfum Aveeno Soulagement de la peau, 8 $

Quelques conseils de pro sur la douche pendant la chimio : Gardez-la courte et pas trop chaude. Les douches longues et humides peuvent sembler thérapeutiques, mais elles peuvent dépouiller la peau stressée de sa barrière lipidique protectrice. Soyez rapide et doux, et n'ayez pas peur de sauter une douche. "Ce n'est pas comme si quelqu'un avait besoin d'une douche tous les jours, à moins que vous n'ayez l'impression de devenir un peu génial", explique Weiss. "Laissez la douche frapper sur l'épaule et couler sur la poitrine, mais ne frottez rien." Un gel douche que ses patients aiment utiliser est cette formule sans parfum d'Aveeno.

Achetez-le : 8 $, target.com

La Roche-Posay Toleraine Nettoyant Doux Hydratant, 15 $

Tout comme pour votre corps, assurez-vous de rincer votre visage avec de l'eau tiède et un nettoyant doux. "Vous devriez vous laver le visage deux fois par jour pour éliminer les germes et la saleté", explique Bailey. "Votre peau peut être moins grasse et il est donc judicieux de choisir un nettoyant plus doux que celui que vous utilisez habituellement."

Achetez-le : 15 $, ulta.com

Écran solaire Neutrogena Sheer Zinc FPS 50, 11 $

Nos deux experts recommandent de porter un écran solaire quotidiennement pour protéger la peau des rayons UV. Bailey préfère un écran solaire physique avec de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane, comme celui de Neutrogena.

Achetez-le : 11 $, target.com

Sac Baume , 10 $

Le syndrome main-pied est un effet secondaire de la chimiothérapie qui provoque le pelage et le rougissement des mains et des pieds. Une façon d'apaiser ces symptômes est de recouvrir la peau d'une crème hydratante épaisse et de mettre des gants et des chaussettes en coton le soir avant de se coucher.

Achetez-le : 10 $, walmart.com

Huile de noix de coco 100% biologique Renpure, 5 $

Weiss recommande également d'utiliser l'huile de noix de coco comme hydratant pour tout le corps pendant la chimiothérapie. C'est aussi simple que possible !

Achetez-le : 5 $, target.com

Barre pour peau sensible Dove, 8 $

Le pain Dove Peau Sensible a été recommandé par nos deux experts comme nettoyant hydratant également. Assurez-vous simplement d'obtenir la version non parfumée.

Achetez-le : 8 $, target.com

Gants Solumbra , 40 $

Le port de vêtements qui protègent du soleil est essentiel pendant la chimiothérapie, car certains médicaments anticancéreux peuvent rendre la peau sensible au soleil. Weiss recommande de porter ces gants 100+ SPF lorsque vous êtes à l'extérieur pendant de longues périodes ou que vous conduisez.

Achetez-le : 40 $, sunprecautions.com

Crème de jour à la rose Dr. Hauschka, 45 $

Le Dr Bailey recommande cette crème à la rose Dr. Hauschka pour le visage car elle est composée d'ingrédients naturels comme le beurre de karité et l'huile d'avocat.

Achetez-le: 45 $, dermstore.com

Savon à mains liquide moussant entièrement naturel, 9 $

Après avoir vécu son propre parcours avec le cancer du sein, Bailey a créé sa propre gamme de produits de soins de la peau. Ce savon moussant pour les mains est un incontournable pour garder les bactéries sous contrôle sans dessécher les mains. "En fin de compte, la peau souffre vraiment de la chimiothérapie et le risque d'infection augmente, ce qui peut mettre sa vie en danger chez un patient immunodéprimé", dit-elle. Bailey aime utiliser du savon pour les mains provenant d'un distributeur moussant, car il est plus facile à rincer, ce qui signifie moins de temps sous l'eau.

Achetez-le : 9 $, drbaileyskincare.com

Lotion pour le visage et le corps Violets Are Blue Beloved, 48 $

Cynthia Besteman a fondé Violets Are Blue deux ans après son diagnostic de cancer du sein. Tous les produits de la gamme Beloved sont conçus pour être sans danger pour la chimiothérapie. Cette lotion légère est idéale pour le visage, les mains et le corps chaque fois que vous avez besoin d'un peu d'hydratation. Un soupçon de lavande ajoute une dose bienvenue de calme.

Achetez-le: 48 $, violetsareblueskincare.com

Leave A Comment

Copyright © 2023 champselyseescare.com. All rights reserved.